LA SAUVEGARDE DE DONNÉES

LA SAUVEGARDE DE DONNÉES


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

Beaucoup d’entre nous avons perdu de précieux documents lors de pro-blèmes avec notre ordinateur, qu’il s’agisse de textes que nous avions écrits, de photos que nous voulions conserver, de documents personnels de tous genres. C’est trop souvent après de tels évènements que l’on commence à réfléchir à la sauvegarde de nos documents.

La première question à se poser consiste à se demander ce que l’on veut sauvegarder. Pour beaucoup de gens la sauvegarde se résume à faire une copie de leur photos, vidéos et fi-chiers musicaux. Il faut savoir que l’on peut sauvegarder beaucoup plus que cela, tels nos favoris des sites web, nos contacts de courriels, nos docu-ments qui se sont ajoutés, etc. La sauvegarde du disque dur en entier n’est pas nécessairement pertinente pour tous.

Déterminer ce que l’on veut sauvegarder nous permettra d’évaluer nos besoins de stockage. C’est cela qui nous permettra d’acquérir le bon disque dur externe. Il faut penser que les sauvegardes vont occuper de plus en plus d’espace au fil du temps. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir un disque dur externe d’une capacité supérieure au disque dur de notre ordinateur. Les clés USB ont des capacités de stockage plus limitées et leur gestion peut rapidement devenir un problème. Finalement, il ne faut pas oublier le cloud qui peut s’avérer être une solution de sauvegarde. Par exemple, Google photos offre un espace illimité pour conserver nos photos.

Il existe plusieurs logiciels et plusieurs programmes pour faire des sauvegardes. Cependant, le succès de la sauvegarde par logiciel n’est jamais assuré car il est possible qu’elle ne soit pas complète due à une erreur de manipulation. Un autre aspect peu rassurant des sauvegardes par logi-ciels est que l’on ne peut jamais vérifier le succès de notre sauvegarde sans faire une restauration, ce qui est long et fastidieux. Il faut savoir que la restauration d’usine réinitialise notre ordinateur pour le mettre dans l’état où il était lors de l’achat, ce qui implique l’effacement de tous vos dossiers personnels. Voilà pourquoi plusieurs préfèrent la sauvegarde manuelle, soit le copier-coller.
Cette méthode permet de vérifier l’intégralité de nos sauvegardes.

Il est recommandé d’avoir plusieurs sauvegardes pour une sécurité maximale. En effet, il arrive que les disques durs externes de sauvegarde deviennent non fonctionnels pour une raison inconnue, ou ils peuvent cesser de fonctionner parce que vous avez eu un dégât d’eau sur votre ordinateur et que votre disque dur externe était tout près. On comprendra alors l’importance d’avoir plus d’un disque dur externe pour la sauvegarde et de les ranger dans des lieux différents.

Clic Service Québec