LA TÉLÉ EN FRANÇAIS EN FLORIDE

LA TÉLÉ EN FRANÇAIS EN FLORIDE


Par Richard Martel

Pour faire suite à notre chronique de la dernière édition, où l’on mentionnait que des centaines de milliers de visiteurs, snowbirds et résidents permanents veulent combler le besoin de visionner leurs émissions de télé préférées dans leur langue… le français, ici en Floride, nous présentons maintenant un des moyens techniques que certains utilisent, la TVIP.
Comme les moyens légaux de visionner les émissions francophones sont, à toutes fins pratiques inexistants, ceux-ci doivent donc se tourner vers des solutions plus « marginale » au niveau de la légalité. L’Internet, une technologie « ouverte » et en constante évolution, permet de rendre techniquement disponibles certains contenus multimédias de toutes formes, provenant d’un peu partout dans le monde.

Composantes matérielles et logicielles requises

1- Composantes matérielles :
– Une boîte de diffusion multimédia Android-TV, Apple-TV, Chromecast-TV, etc. Les téléviseurs « intelligents » de dernière génération intègrent ces fonctions multimédias. Les boîtes permettent toutefois de combler les fonctions d’un téléviseur intelligent, sur un téléviseur standard, à la condition que ce dernier soit muni d’une entrée « HDMI ».
– Une liaison internet à haute vitesse (25 Mbits) reliée à la boîte ou au téléviseur intelligent en mode câblé (RJ-45) ou en WiFi. Une liaison câblée est souhaitable lorsque possible.

2- Composantes logicielles :
– Pour le visionnement des émissions de télé francophones, un abonnement à un service d’accès à une des plateformes de contenu, comme Diablo-iptv ou OK2-iptv est requis. La légalité de ces plateformes ne sera pas discutée ici…
– Le fournisseur d’accès à une de ces plateformes, ouvrira alors un compte au nom de l’utilisateur et lui donnera un code d’usager et un mot de passe. Si l’utilisateur possède déjà une boîte, le fournisseur lui enverra aussi les données de configuration, comme l’installation de l’application StbEMU, etc.
Si l’utilisateur ne possède pas de boîte, il pourra en obtenir une déjà programmée auprès du fournisseur, ce qui rendra la tâche beaucoup plus simple pour l’utilisateur.

Notes importantes
Les fournisseurs d’accès à la TVIP ne donnent aucune garantie de service. Il faut être prudent dans le choix d’un fournisseur. Prendre un abonnement de courte durée pour débuter est souhaitable.
Toutes les boîtes ne sont pas de même qualité et performance. Une bonne recherche internet en consultant les évaluations des usagers permettra de faire le meilleur choix.

Il existe d’autres techniques, mais elles ne sont pas toutes faciles à gérer.

Note : La responsabilité revient à l’utili-sateur de faire ses choix, toutefois, le risque d’actions légales est plus élevé du côté des fournisseurs que du côté d’un utilisateur.

Web : www.lestubins.com
FB : Les TUBINS de la Floride