LA TÉLÉ  FRANCOPHONE

LA TÉLÉ FRANCOPHONE


Par Richard Martel

Des centaines de milliers de visiteurs, snowbirds et résidents permanents, désirent combler le besoin de visionner leurs émissions télé préférées francophones lorsqu’ils arrivent en Floride.

Comme mentionné précédemment, une des solutions techniques, la TVIP par internet, permet de combler ce besoin en tenant compte de certaines restrictions potentielles au niveau des lois entre les pays. L’Internet, une technologie « ouverte » toujours en évolution, permet de rendre techniquement disponibles des contenus Multimédias d’un peu partout dans le Monde.

L’utilisateur doit être bien branché
Pour un fonctionnement optimal, nos équipements multimédias, (télé intelligentes, boîtes TVIP, ordinateurs, tablettes, etc.), doivent être raccordés au réseau internet avec une capacité minimum. Une liaison internet de 25 Mbits/s constante et stable est recommandée.

L’abonnement à une liaison internet fixe et permanente est une chose pour le résident permanent en Floride. Mais c’est un peu plus complexe pour celui qui visite la Floride pour une période plus ou moins prolongée, car la charge du trafic généré par la TVIP s’ajoutera au plan de service acheté temporairement pour le séjour en Floride. Il faut donc être branché à une liaison haute vitesse avec téléchargement illimité.
Mentionnons ici quelques options de fourniture de liaisons internet qui sont disponibles pour la population francophone en partant du résident permanent, jusqu’au voyageur qui visite la Floride pour une période de courte à très courte.

– Le résident permanent privilégiera une liaison fixe câblée avec un des grands fournisseurs de réseau Internet par câble coaxial ou paires de cuivre. Un abonnement à une liaison haute vitesse avec une capacité de téléchargement très grande ou illimi-tée permettra de combler efficacement tous les services Internet, incluant la TVIP.

– Pour celui qui visite la Floride pour des périodes plus ou moins longues, le développement grandissant de la capacité des réseaux cellulaires permet d’offrir des services internet à haute vitesse regroupés dans un domicile.
Certains grands fournisseurs de réseaux cellulaires offrent maintenant une solution de borne (router) branchée au compte de téléphonie cellulaire moyennant un frais mensuel supplémentaire.

– Il existe aussi différents services moins onéreux pour le Canadien qui ne désirerait que des services de base de téléphonie et Internet avec certaines possibilités de visionnement de contenus multimédias sur un appareil cellulaire ou une tablette par exemple.

– On ne tient pas compte ici des services qu’une association de condos pourrait offrir à ses membres.

– Les possibilités techniques de visionner nos émissions télé en français changent tellement rapidement que ce qui est vrai un jour ne le sera peut-être plus le lendemain. Par exemple, les VPN ne donnent plus accès à tous les sites Web de diffusion de la télé en télé-versement du Québec. Les fournisseurs s’adaptent aux nouvelles technologies.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre site web.

Web : http://www.lestubins.com/
FB : Les TUBINS de la Floride