LE DÉPANNAGE  INFORMATIQUE À DISTANCE  SUR LES TÉLÉPHONES ET  LES TABLETTES

LE DÉPANNAGE INFORMATIQUE À DISTANCE SUR LES TÉLÉPHONES ET LES TABLETTES


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

L’article précédent était consacré à l’aide à distance sur l’ordinateur. Nous explorerons dans ce texte quelques idées sur l’aide à distance sur les autres appareils numériques.

Il faut d’abord savoir qu’il est possible de faire de l’aide à distance sur un téléphone intelligent et une tablette avec TeamViewer, le logiciel qui permet l’aide à distance. TeamViewer est utilisable sur tous les ordinateurs portables ou fixes, ainsi que sur toutes les tablettes et téléphones.
Toutefois, il faut savoir aussi qu’il y a des restrictions importantes sur iOS d’Apple. Sur Apple, le technicien à distance est limité à la simple visualisation de l’écran et le client doit faire lui-même les manipulations, ce qui rend les choses plus difficiles. Selon les compétences et les habiletés du client sur son téléphone ou sa ta-blette, ces difficultés peuvent devenir grandes. De plus, le logiciel TeamViewer est gratuit pour les utilisateurs, mais pas pour les fournisseurs de services qui doivent acheter une licence pour donner le service. À cela, s’ajoutent des coûts importants pour avoir les outils afin de travailler avec les produits Apple. C’est pourquoi, bien que l’aide à distance soit possible, il arrive que certaines entreprises n’offrent pas le service pour tel ou tel type de produit.
L’aide à distance sur une tablette ou un téléphone demeure peu utilisée. Cela est dû au fait que les téléphones et les tablettes sont très personnalisés et que cette personnalisation augmente les contraintes.

La moindre modification peut affecter une autre configuration et ainsi modi-fier l’apparence initiale du téléphone ou de la tablette et créer de l’inconfort. Pour un utilisateur, le confort et la confiance sont tributaires de la fami-liarité de l’environnement dans lequel il évolue.

En général, l’aide à distance permet de régler certains irritants très rapidement à un coût abordable, sans avoir à se déplacer, ce qui est parfois très appréciable.

Le plus souvent, les mises à jour et/ou les mises à niveau peuvent régler plusieurs problèmes. C’est pourquoi la première étape de l’aide à distance devrait toujours consister à faire les mises à jour et les mises à niveau si elles n’ont pas été faites par le client.

Malgré les plus grandes contraintes de l’intervention de l’aide à distance sur les téléphones et les tablettes évoquées ci-dessus, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel de confiance en cas de besoin.