Les mises à jour de votre ordinateur

Les mises à jour de votre ordinateur


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

Nous abordons aujourd’hui un sujet qui suscite de nombreux questionne-ments : les systèmes d’exploitation et leurs mises à jour.

Nos systèmes d’exploitation nécessitent des mises à jour de plus en plus fréquentes, ce qui est souvent un élément dérangeant par le questionnement qu’elles suscitent : Est-ce une mise à jour de mon système d’exploitation (OS) ? Est-elle authentique ? Cela va t-il changer les réglages de mon appareil ? Quel est le risque de ne pas le faire ? Comment procéder ?

Disons d’entrée de jeu que les mises à jour concernent tous nos appareils numériques : tablette, téléphone intelligent, ordinateur, quel que soit la marque.

Nos appareils fonctionnent avant tout avec un système d’exploitation (OS), première couche logicielle qui, de façon simplifiée, sert à le faire démarrer, à faire communiquer ses différentes composantes et à recevoir les instructions de l’utilisateur. Sans lui, rien ne fonctionne. Il conditionne tous les usages que l’on fera de notre appareil.

S’il y a quantité de fabricants d’appareils numériques (HP, Lenovo, Samsung, Apple, Sony, Acer, Dell, Alcatel Nokia), il n’y a que trois développeurs de système d’exploitation (OS) : Microsoft (Windows) qui couvre 80 % des ordinateurs de la planète sous différentes marques telles HP, Dell, Lenovo, Acer, Sony, Samsung… ; Apple (mac OS et IOS) sur les ordinateurs, tablette (iPad) et téléphone intelligent (iPhone) ; Google (Android et Chrome OS) sur les tablettes, smartphone, ordinateur et enfin ChromeBook sous différentes marques (HP, Lenovo, Samsung, Apple, Sony, Acer, Dell,
Alcatel, Nokia…) .

Faisons deux distinctions : 1) Le système d’exploitation (OS) est un logiciel, mais les autres logiciels ne sont pas un OS ; 2) Les mises à jour apportent des correctifs mineurs à l’intérieur d’une même version alors que la mise à niveau apporte des correctifs et changements majeurs en changeant de version. La mission principale de ces mises à jour est de faire face aux risques de failles de sécurité.
Bien que parfois contraignantes, les mises à jour de vos OS sont primor-diales pour la sécurité de vos appareils et il faut les faire sans tarder.

Les mises à niveau vers les nouvelles versions d’OS peuvent attendre un peu plus longtemps, on est souvent réticent à l’idée de devoir changer ses habitudes en passant à un nouveau système.

Notons cependant que les développeurs intègrent complètement ce paramètre car toute nouvelle version serait mondialement rejetée si elle perturbait trop les habitudes des utilisateurs.
Les nouvelles versions servent à se mettre en adéquation avec les nouveaux usages et usagers, avec les nouvelles technologies et pour anticiper les prochaines menaces.

Sylvain Bruneau
Jean-Yves Boillot
Clic Service Québec