LES TABLETTES

LES TABLETTES


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

L’achat d’une tablette est conditionné par différents critères. Chacun de ces critères pourrait faire l’objet d’un article. Nous allons aborder chacun d’eux d’une façon sommaire, sans aller dans les détails.

Le premier critère à considérer est le système d’exploitation.
Si vous possédez déjà un téléphone intelligent, votre choix de tablette sera dicté par le système d’exploitation de votre téléphone. Par exemple, il serait plus avisé d’acheter une tablette Apple (iPad) si vous possédez un téléphone Apple (iPhone). Il sera toutefois plus pertinent d’acheter une tablette qui fonctionne avec le système d’exploitation Android lorsque l’on possède un téléphone Android. Ces choix vont faciliter la synchronisation entre les deux appareils.
Notons ici que les produits Android occupent 80 % du marché à un prix moins élevé que les produits Apple.

Le deuxième critère est la grandeur et la résolution de l’écran. Ceux et celles qui transportent leur tablette partout ont intérêt à avoir un écran pas trop encombrant. Toutefois, la navigation sur le Web est plus agréable sur un écran plus grand. Notons aussi que la qualité de l’écran a son importance, car certains produits bas de gamme peuvent sacrifier la qualité de l’image.

Le troisième critère est la connectivité : prise USB, HDMI, port micro SD, prise pour micro, etc. Il est important de s’informer des prises disponibles pour la connectivité de la tablette. Les produits Apple ont tendance à privilégier des prises qui ne sont adaptées qu’à leurs produits. Il faut savoir ce que l’on fera avec notre tablette afin d’identifier les types de connexion dont on aura besoin.

Le quatrième critère à considérer est la capacité de stockage de données. Cela peut être important selon l’utilisation que l’on fait de notre tablette. Plusieurs fournisseurs de tablettes ajoutent un port de carte mémoire qui peut être très utile. Cependant, l’utilisation de l’espace de stockage sur le cloud (voir notre chronique précédente) offre une solution intéressante.

D’autres critères s’ajoutent à cette liste sommaire, par exemple les possibilités de connexions réseaux avec cartes SIM.
Ce n’est pas un critère significatif pour ceux qui utilisent toujours leur ta-blette dans un environnement WiFi. Mais pour ceux qui l’utilisent hors réseau, sur la route ou au chalet, cela aura son importance. Un autre critère s’ajoute, celui de la qualité des capteurs pour les amateurs de photos ou les utilisateurs fréquents de communication vidéo de type Skype ou Messenger. Pour ces derniers, un port micro-SD serait un plus.

Il y aurait plus à dire, mais nous avons esquissé quelques considérations dont on peut avantageusement tenir compte lorsque vient le moment d’acheter une tablette.

Sylvain Bruneau
Christian Landry
Clic Service Québec