LISEUSE DE VOYAGE

LISEUSE DE VOYAGE


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

Beaucoup d’entre nous apportons une liseuse en voyage pour les nombreux avantages qu’elle offre. En effet, une liseuse nous permet de trans-porter des bibliothèques entières dans un minimum d’espace. Le plaisir de lire est accru pour ceux qui ont de la difficulté avec les petits caractères car ils y trouveront l’avantage d’ajuster la grosseur des lettres selon les besoins.

Un autre aspect non négligeable est le coût moins élevé des livres électroniques, ce qui offre une économie réelle si vous achetez plusieurs livres. Finalement, il faut savoir que les liseuses sont très peu énergivores, elles peuvent être utilisées des semaines durant avant de nécessiter une recharge.

Il ne faut pas s’inquiéter de la clarté et de la définition des caractères du texte qui semblent plus éclatantes sur une tablette ou un ordinateur. En effet, la technologie E-ink, ou encre électronique, utilisée sur les liseuses, donne un résultat très similaire à la lecture sur papier, même dans un environnement très ensoleillé. Alors que la tablette, contrairement à la liseuse, va fatiguer les yeux.

Le marché des liseuses se partage entre deux joueurs importants.
Amazon avec le format Kindle et Kobo avec le format Epub.

Il faut savoir que les produits Amazon sont dans un marché fermé. Leurs livres sont couverts par des DRM (Digital Rights Management) afin de protéger leurs produits. Lorsque l’on achète un livre chez Amazon, on achète un droit de lecture et non un livre car ce dernier demeure crypté par le vendeur. Amazon offre une option très complète, bien que la disponibilité en français soit un peu à la traîne dans les nouveautés. Pour ceux qui cherchent un marché plus ouvert, il faut aller du côté de Kobo.

Selon le fabricant, certaines caractéristiques peuvent être intéressantes, telle l’étanchéité. Plusieurs fournisseurs offrent des liseuses parfaitement étanches pour ceux qui veulent lire dans le bain ou la piscine. Mais il demeure une qualité essentielle et c’est le rétroéclairage qui permet d’ajuster la luminosité pour lire dans un environnement plus ou moins éclairé.

Les amateurs de bandes dessinées doivent bien s’informer avant d’acheter car certaines liseuses sont bonnes pour ces produits mais certaines autres sont très peu efficaces.
Règle générale, il est plus agréable d’utiliser une tablette pour les bandes dessinées car les couleurs sont plus vives.

Avant d’acheter une liseuse, il est important de s’informer de sa compatibilité avec des livres en français car certaines liseuses sont incompatibles avec les plateformes qui offrent des livres en français, comme les bibliothèques et autres.

Bonnes lectures à toutes et à tous !
ClicServiceQuébec.qc.ca