Mac ou PC, comment s’y retrouver !

Mac ou PC, comment s’y retrouver !


Par Sylvain Bruneau

Comme plusieurs, vous hésitez peut-être entre Mac (Apple) et Windows (Microsoft)  pour l’achat de votre prochain ordinateur.

Essayons d’y voir plus clair en expliquant pourquoi les uns préfèrent Mac et les autres Windows. 

Les utilisateurs d’Apple apprécient d’abord la convivialité de ses produits. L’interface est intuitive et facilite l’utilisation dès le départ. Les réglages sont simples et cohérents. Leurs utilisateurs peuvent bénéficier gratuitement d’une assistance et de diverses formations en magasin Apple. 

Ensuite, l’écosystème des produits Apple est un autre atout important. Tous les appareils communiquent entre eux et fonctionnent dans un même écosystème. Vous commencez un document sur votre tablette et le terminez sur votre ordinateur portable. Tout se synchronise. 

La facilité de migration et de navigation dans cet écosystème est un atout majeur pour ses utilisateurs. 

Un autre point important pour les utilisateurs de Mac est que vous avez dans votre ordinateur, dès l’achat, tout ce dont vous avez besoin, du multimédia aux activités professionnelles. 

Les applications sont déjà incluses dans le système lorsque vous achetez l’appareil. Il contient l’équivalent de Microsoft Office avec un tableur, un traitement de texte, etc. Il contient une grande variété d’applications, que ce soit pour faire du montage vidéo, de la correction de photos, ou même de la musique. Ces applications sont de qualité.

La fiabilité et la stabilité du système sont d’autres aspects importants pour les utilisateurs. Un Mac bogue 20 fois moins qu’un PC sous Windows. 

Le haut niveau de sécurité du système est également un aspect que les utilisateurs apprécient. Il y a beaucoup moins de virus sur un Mac.  Finalement, la facilité du changement entre les versions est aussi un  aspect très apprécié. Malgré les nouveautés, les utilisateurs ne se sentent jamais perdus. 

Les utilisateurs de Windows, quant à eux, déplorent le prix élevé du Mac (toutefois, ils devront acheter les applications dont ils auront besoin).  Ils déplorent aussi que l’on ne peut plus changer le disque dur d’un Mac pour en mettre un plus puissant, se sentant ainsi brimés dans leur utilisation. Plusieurs utilisateurs de Windows déplorent l’écosystème des produits Apple. Ici, la raison semble être plus idéologique que pratique. Autre point, Mac a changé les anciens ports USB pour de nouvelles entrées et cela est un autre facteur décrié par les utilisateurs de Windows. Bref, il semble que ce soit l’idéologie sous-jacente aux développements des produits Apple qui semble motiver les utilisateurs des produits Windows à faire leur choix.

En conclusion, le choix final sera subjectif, car l’ordre d’importance des différents critères variera d’une personne à l’autre.