NOS OUTILS NUMéRIQUES POUR L’HIVER PROCHAIN EN FLORIDE !

NOS OUTILS NUMéRIQUES POUR L’HIVER PROCHAIN EN FLORIDE !


Par Sylvain Bruneau et Jean-Yves Boillot

Ces derniers mois sous la Covid-19 auront servi à modifier notre impression des outils numériques qui ont longtemps été perçus comme déshumanisant les rapports que nous entretenons avec les autres. Durant le confinement, partout dans le monde, ils ont été un lien utile et apprécié avec autrui. La nouvelle situation sociale, créée par la Covid-19, a mis en lumière une fois de plus l’importance des téléphones, tablettes et ordinateurs dans nos vies quotidiennes.

L’automne approche et il est temps de penser à la bonne fonctionnalité de nos outils numériques pour notre retour en Floride l’hiver prochain. Pour ce faire, il faut d’abord s’assurer du support d’un technicien informatique de confiance. Si vous n’en connaissez pas, informez-vous dans votre entourage.
Avec votre technicien, assurez-vous que vos mises à niveaux soient faites avant de partir. Les mises à niveaux (à distinguer des mises à jour) sont plus lourdes et plus longues à réaliser que les mises à jour car elles touchent au système d’exploitation et les faire à distance est parfois laborieux. Nous recommandons vivement de les faire avant de partir. Rappelons que nos appareils fonctionnent avant tout avec un système d’exploitation (OS) qui sert à les faire démarrer, à faire communiquer entre elles ses différentes composantes et à recevoir les instructions de l’utilisateur. Le système d’exploitation conditionne tous les usages que nous faisons de nos appareils. Sans lui, rien ne fonctionne.

Nous vous recommandons aussi de faire vérifier l’état de la protection de votre disque dur contre les virus. Rappelons que l’utilisation d’anti-virus (antimalwares) reconnus, tels AdwCleaner et Malewarebytes, demeure la meilleure protection contre les virus. Vérifiez également les applications installées sur votre ordinateur, tablette et téléphone et n’hésitez pas à supprimer celles dont vous ne vous servez pas, car elles prennent de la place sur votre espace mémoire. Pour terminer, il ne faut surtout pas négliger de faire les sauvegardes que vous aviez remises à plus tard. Souvenez-vous que les clés USB ont des capa-cités de stockage plus limitées et présentent rapidement un problème de gestion.
L’utilisation des disques durs externes est généralement à privilégier. Il est important de ne pas les ranger tous au même endroit !

Bref, en matière informatique comme ailleurs, il est préférable de faire un entretien régulier. Les quelques mesures de vérifications présentées ci-dessus sont minimales et peuvent éviter bien des ennuis lors de l’utilisation de vos outils numériques. Dans le cas où des difficultés puissent surgir lorsque vous serez rendus à votre destination en Floride, il faut évidemment recourir à l’aide à distance que votre technicien de confiance saura vous offrir.