QUAND YOUTUBE DÉCIDE !

QUAND YOUTUBE DÉCIDE !


Par Sylvain Bruneau

L’utilisation de YouTube est devenue une incontournable qui ne sert pas seulement à écouter des chansons. Avant de décider d’une destination voyage, nous allons voir sur YouTube. Lorsque nous avons quelque chose à réparer, nous allons encore une fois regarder une autre vidéo sur YouTube pour y apprendre comment faire. En 2019, YouTube avait deux milliards d’utilisateurs mensuels et arrivait en deuxième place des plateformes de médias sociaux quant au nombre d’utilisateurs, Facebook arrivant toujours en première place avec 2 449 milliards d’utilisateurs chaque mois (Hootsuite 2020 ).

Ces quelques chiffres illustrent bien la grosseur de cette plateforme et son impact dans nos vies. Chaque minute, 500 heures de contenus sont mises en ligne (Charles Savreux, responsable des communications YouTube). Or, avec une telle quantité de contenus dans tous les domaines, comment se fait-il que nous soyons si souvent en présence des mêmes vidéos selon notre requête ?  

Pour gérer et exploiter efficacement cette quantité énorme de contenus, YouTube a recourt à des algorithmes. On peut définir, en simplifiant,  un algorithme comme un ensemble de règles et de calculs dont le but est de répondre à un problème. Comme aucun géant du Web ne divulgue ses algorithmes, personne ne sait vraiment pourquoi cette vidéo-ci surgit à notre écran plutôt que celle-là, en réponse à notre requête. Ce sont les algorithmes qui décident de la visibilité des vidéos, donc de ce qui nous est proposé comme visionnement.

Plusieurs experts tentent de comprendre ces algorithmes. Leurs observations permettent d’obtenir des indices. À la base, on observe que YouTube aime les contenus qui font réagir, pouce en l’air, commentaires, etc., et la régularité de la production par les YouTubers puisque ce sont ces derniers qui gardent les clients sur le site. Ces vidéos sont donc mises de l’avant et parce qu’elles sont mises de l’avant, elles génèrent encore plus de pouces en l’air, ainsi de suite. Outre ces aspects, il faut savoir que les facteurs déterminant la valorisation des vidéos sont nombreux et pour la plupart inconnus des utilisateurs. 

Les algorithmes de YouTube sont des formules mathématiques qui répondent aux intérêts de l’entreprise. YouTube souhaite que vous restiez longtemps sur son site.

En conclusion, les deux problèmes majeurs que posent les algorithmes demeurent la qualité du contenu et la créativité. La qualité a peu d’importance pour ces algorithmes, ce qui compte est la réaction au contenu, ce qui signifie le temps passé sur le site. Pour la créativité, le problème est que les uns, sans succès, copient les autres qui ont beaucoup de vues et qu’ainsi tout devient uniforme.