Tranches de Soleil
Sunrise over the ocean on dream beach vacation with palmtrees and deckchairs

Tranches de Soleil


Par Sandra Belzile

MIAMI ART WEEK
Art Basel
La Magic City se revêt de sublimes créations artistiques durant l’Art Basel. Du 5 au 8 décembre, plus de 4 000 artistes de 35 pays présenteront leurs œuvres dans au-delà de 265 galeries ! Quelques 83 000 marchands, collectionneurs, passionnés d’art et artistes sont attendus au Miami Beach Convention Center (1900 Washington Avenue, Miami Beach). Fondé à Bâle en Suisse en 1970, l’Art Basel a donné naissance à l’édition de Miami Beach en décembre 2002.
Avec un premier franc succès attirant 16 000 collectionneurs, critiques et friands d’art, le salon est une devenu une véritable tradition annuelle. Pourquoi Miami ? La position géogra-phique de la Magic City est idéale, au carrefour de l’Amérique du Nord et du Sud. L’Art Basel à Miami Beach, une expérience artistique à vivre !
www.miamiandbeaches.com

Musées divers
L’Art Basel a tellement eu d’effets positifs qu’il a créé la Miami Art Week (semaine des arts). Pendant cette semaine animée, ne manquez pas de visiter le Pérez Art Museum Miami (1103 Biscayne Boulevard, Miami), l’Institute of Contemporary Art (61 NE 41st Street, Miami), le Wolfsonian-FIU (1001 Washington Ave, Miami Beach), le Patricia and Phillip Frost Art Museum-FIU (10975 SW 17th St, Miami) et le Lowe Art Museum, University Of Miami (1301 Stanford Dr, Coral Gables).

Spectrum Miami
Durant la Miami Art Week, d’autres expositions et événements d’arts sont convoités comme le Spectrum Miami. Ce dernier aura lieu du 4 au 8 décembre dans le réputé quartier Wynwood ! Cet événement d’art contemporain accueillera une sélection internationale d’artistes et de galeries. Il comprendra des Art Labs, des rencontres avec les artistes (Meet the Artist), des démons-trations live, de la musique, des divertissements et d’autres événements spéciaux.
Visitez www.spectrum-miami.com : Mana Wynwood (318 NW 23rd St, Miami)

Mizner Park Amphitheater
Le dimanche 8 décembre, deux événements auront lieu au Mizner Park Amphitheater à Boca Raton (590 Plaza Real) et ils sont gratuits !

Sunday Jazz Brunch
La première activité prendra place ce dimanche de 11h à 15h. Des rythmes jazzés occuperont l’endroit où Bloody Mary et Mimosa arroseront la matinée ! Les Food Trucks installés sur le site complèteront le brunch. À noter qu’il est interdit d’apporter toute nourriture ou boisson. Les animaux de compagnie ne sont également pas autorisés. Des places assises sont disponibles, mais les festivaliers sont invités à apporter leurs propres chaises et couvertures de pique-nique.

FAU Merry Tuba Christmas
La seconde activité aura lieu à 17h au même jour et endroit. Le spectacle FAU Merry Tuba Christmas a été initié par un professeur de la Florida Atlantic University (FAU) il y a neuf ans.

Devenu une tradition pour la ville de Boca Raton, le FAU’s Band Program présentera un répertoire de musiques de Noël. Les spectateurs sont invités à apporter une chaise ou couverture, mais si vous voulez voyager léger, un service de location de chaises est offert au montant de 5 $ en argent comptant.

Holiday Street Parade
Dans le même secteur, un autre événement gratuit succèdera aux deux premiers le mercredi 11 décembre de 19h30 à 21h. Le parcours du défilé débute au coin Federal Highway (US 1) et SE 5th Street pour se diriger vers le Nord, jusqu’à l’amphithéâtre de Mizner Park. Prière de noter que de 17h à 23h, la Federal Highway sera fermée à la circulation routière de Glades Road, en direction sud, jusqu’à Camino Real.

La 49e édition du défilé des Fêtes de Boca Raton présentera plus de 70 chars allégoriques et groupes de personnes pour divertir les spectateurs. Danse, lumières et chansons sont attendues en grand nombre dans une ambiance festive, appropriée pour la période de l’année.
Pour plus d’informations à propos de ces trois événements, visitez le site www.myboca.us

LES TRANCHETTES

Mini lamantin
Deux lamantins ont été rescapés le 9 octobre dernier. Leur processus de guérison maintenant terminé, ils peuvent être vus au Miami Seaquarium (4400 Rickenbacker Causeway, Miami). D’après les autorités de l’aquarium, l’un des deux mammifères marins, une jeune femelle qui ne pesait que 28 livres à son arrivée, est « le plus petit lamantin jamais sauvé » ! Le Miami Seaquarium est situé sur l’île de Virginia Key, dans la Biscayne Bay. Fondé en 1955, il est l’un des plus anciens aquariums des États-Unis ! www.miamiseaquarium.com

Seasons of Love
Pour plonger dans l’ambiance des Fêtes avec une touche d’amour et de beauté, la chorale féminine South Florida Jubilee offre un spectacle de musique acapella. Le groupe performe de nouveau cette année le dimanche 8 décembre à 14h au Pompano Beach Cultural Center (50 W Atlantic Boulevard, Pompano Beach). Sous la thématique des « saisons d’amour » (Seasons of Love), laissez-vous enchanter par l’harmonie de ce quatuor performant des chansons qui représentent les quatre saisons annuelles. Adultes : 22 $ ;
Jeunes : 6,50 $ www.ccpompano.org

Nutcracker
À chaque année pendant la période des Fêtes, le Miami City Ballet présente le célèbre ballet Casse-Noisette (Nutcracker). Profitez de ces prestations féériques interprétées par des danseurs professionnels originaires du monde entier ! À Miami, les spectacles ont lieu du 13 au 22 décembre au Adrienne Arsht Center for the Performing Arts of Miami-Dade County (1300 Biscayne Boulevard). À West Palm Beach, le ballet est présenté du 27 au 29 décembre au Kravis Center (701 Okeechobee Boulevard). Billets à partir de 30 $ : www.miamicityballet.org

Winterfest Boat Parade
Le samedi 14 décembre, la parade annuelle de bateaux Winterfest Boat Parade a lieu avec son départ depuis Fort Lauderdale. Ce défilé est unique en son genre et les embarcations décorées éblouissent les spectateurs. La meilleure façon de voir le défilé est à partir du Grandstand Viewing Area, juste au nord de Sunrise Boulevard (Hugh Taylor Birch State Park, 3109 E Sunrise Boulevard, Fort Lauderdale), dès 19h. Le coût est 30 $ par personne pour obtenir une place assise, ou 5 $ pour l’entrée :
www.winterfestparade.com