Tranches de Soleil

Tranches de Soleil


Par Sandra Belzile

Sculptures de sable
La créativité a atteint son apogée lors de la Miami Art Week 2019 ! L’artiste argentin, Leandro Erlich, a eu la brillante idée de créer un embouteillage de voitures sculptées dans le sable, directement sur la plage de Miami Beach ! L’installation temporaire dite « monumentale » a fait fureur avec ses sculptures sablonneuses de 66 automobiles et camions grandeur nature, près de l’océan longeant la Lincoln Road.

Par son titre Order of Importance (Ordre d’importance), l’œuvre avait pour but de représenter la distinction entre les éléments de la nature et ceux fabriqués. Leandro Erlich, est reconnu internationalement. Cette installation est sa plus grande création et elle devient le tout premier projet artistique temporaire de Miami Beach qui sera exposé jusqu’à la fin de la Miami Art Week, le 15 décembre. Laissez-vous impressionner par des photos de l’œuvre passagère sur le site suivant : www.trendland.com

Nouveau musée
La famille Rubell, des collectionneurs d’art, ouvre son propre musée dans le quartier Allapattah à Miami ! Le Rubell Museum est l’occasion de présenter à un plus large public leur collection d’art qui avait déjà pignon sur rue dans le quartier Wynwood, bien avant l’éclosion artistique de ce district.

À moins d’un mille et demi de leur ancien espace à Wynwood, la famille ouvre maintenant un musée de 100 000 pieds carrés ! Immense, le musée est pourvu de hauts plafonds avec de grands espaces ouverts, un café, un restaurant et même une bibliothèque d’art ! Cette dernière est ouverte au public sur rendez-vous seulement.
Découvrez 55 ans d’histoire avec la collection d’art contemporain de la famille Rubell (1100 NW 23rd St, Miami) : www.rfc.museum

Exercice à jeun
Une étude récente démontre que pour brûler plus de gras, faire de l’exercice à jeun est préférable. Durant six semaines, 30 hommes sédentaires faisant de l’embonpoint ont été évalués. Après avoir testé leur condition physique et sensibilité à l’insuline, les chercheurs ont séparé les participants en trois groupes. Le groupe de contrôle conservait ses habitudes de vie alors que les deux groupes tests devaient faire du vélo stationnaire trois fois par semaine, le matin, à un rythme modéré. Leur fréquence cardiaque et la quantité de graisse et de sucre qu’ils brûlaient étaient enregistrées. Le premier groupe test devait boire une boisson nutritive avant de faire l’exercice alors que le second devait boire une boisson placebo, aussi savoureuse mais sans calories ni agents nutritifs.

Après l’activité, chaque participant buvait la boisson inverse, soit la boisson placebo pour le premier groupe et la boisson nutritive pour le deuxième. L’étude a démontré que le groupe qui avait pédalé à jeun avait brûlé environ deux fois plus de graisse à chaque tour de vélo stationnaire comparativement au groupe qui avait consommé la boisson nutritive avant.

Les participants des deux groupes avaient brûlé approximativement le même nombre de calories, mais plus d’entre elles provenaient des gras lorsque le groupe était à jeun. Ce dernier a aussi profité de grandes améliorations concernant la sensibilité à l’insuline et le développement de niveaux plus élevés de certaines protéines dans les muscles, qui influencent une réponse positive des cellules musculaires face à l’utilisation de l’insuline et de la glycémie. On pourrait ainsi bénéficier davantage de l’exercice avant le déjeuner, sans augmenter la durée ou l’intensité.

À noter que les deux groupes tests étaient plus en forme et avaient réduit leur tour de taille sans nécessairement avoir perdu du poids. Comme prévu, le groupe de contrôle n’a connu aucun changement.

Si les occupations quotidiennes ne permettent pas toujours de faire de l’exercice au moment le plus propice de la journée, les chercheurs insistent sur le fait qu’en tout temps, l’exercice c’est important ! Le climat du Sunshine state favorise les occasions de bouger, si possible l’estomac vide, d’autant plus en cette période des Fêtes propice aux repas copieux.

LES TRANCHETTES

Illuminations
Elles sont arrivées ! Les lumières du Temps des Fêtes illuminent le prestigieux Hillsboro Mile à Hillsboro Beach, entre Deerfield Beach et Lighthouse Point. Surnommée Millionaire’s Mile, la route longeant l’Intracoastal Waterway scintille avec ses décorations de Noël luxueuses et distinguées, dignes de la splendeur des demeures. Un autre endroit vaut le détour à Pompano Beach. Empruntez Atlantic boulevard, direction est, et tourner à droite sur la rue juste avant le pont levis.
Les décorations des résidents créatifs et engagés émerveillent petits et grands !

Concert de Noël
Le concert de Noël de Seraphic Fire est devenu une véritable tradition au sud de la Floride ! Depuis plus de dix ans, des chants anciens et modernes sont interprétés par les voix sublimes de cet ensemble vocal, sous la direction de James K. Bass, chef invité.
Appréciez des chants grégoriens, d’autres de la Renaissance, des cantiques en anglais et des chants traditionnels comme Silent Night. Du 11 au 22 décembre, de Cutler Bay jusqu’à Boca Raton, en passant par Miami et Fort Lauderdale :
www.seraphicfire.org

Holiday Parade
Le 14 décembre 2019, le défilé des Fêtes de Delray Beach prend place sur Atlantic Avenue, de l’ouest de l’Intracoastal Waterway en direction de NW 5th Avenue. La parade commence à 18h et les pompiers de Delray Beach inviteront le père Noël à monter dans leur camion ! À noter qu’Atlantic Avenue sera fermée à compter de 14h jusqu’à 21h30.
Des stationnements publics sont disponibles au palais de justice, à la bibliothèque municipale, à l’hôtel de ville et sur d’autres terrains publics :
www.downtowndelraybeach.com

Holiday Boat Parade
Boca Raton présente une parade de bateaux le dimanche 15 décembre ! Le défilé a lieu sur l’Intracoastal Waterway de 18h30 à 20h.
Il débute à la jonction de Boca Raton et Delray Beach, puis se dirige vers le sud jusqu’au Hillsboro Bridge. Observez la parade depuis ces endroits : Red Reef Park (à l’ouest), Wildflower Property et Silver Palm Park. Durant la parade, ces ponts sont fermés pendant environ 45 minutes : 18h30 Spanish River, 19h20 Palmetto Park et 19h30 Camino Real : www.myboca.us