TRANCHES DE SOLEIL

TRANCHES DE SOLEIL


Par Sandra Belzile

LCN en Floride

LCN, un réseau télévisé du Québec, sera en Floride pour la semaine de relâche. L’équipe formée de Jean-François Guérin, Brigitte Bédard, Pierre-Olivier Zappa et Gabrielle Rondy ne sera toutefois pas en congé ! Les quatre journalistes parcourront le Sud-est de l’État, de Pompano Beach à Miami Beach, pour partager leurs découvertes avec les téléspectateurs durant la programmation régulière de LCN. C’est ainsi que du matin au soir, à Québec matin, TVA 22 heures et sur TVANouvelles.ca et les médias sociaux, le travail de l’équipe LCN en Floride sera diffusé.

Si l’économie floridienne est en croissance et qu’elle attire de nombreuses entreprises américaines et internationales à s’y établir pour ses coûts moindres et multiples opportunités, elle attire également de nombreux investisseurs et entrepreneurs canadiens ! L’existence de la Chambre de commerce Canada-Floride, entre autres, en témoigne. L’intérêt de LCN sera d’aborder le sujet de cette économie croissante par l’entremise d’hommes d’affaires québécois qui ont été attirés par celle-ci.
De plus, la période de la semaine de relâche est propice à l’accroissement des millions de touristes qui visitent l’État chaque année et LCN en profi-tera pour faire découvrir les secrets touristiques floridiens, les nouveaux quartiers, la modernisation effectuée ainsi que la réalité de Québécois qui ont choisi le Sunshine State comme terre d’accueil de façon temporaire ou permanente. Une occasion unique de vivre la Floride d’aujourd’hui durant la relâche tout en découvrant le rayonnement des Québécois qui s’y trouvent !

Tortues de mer : de retour bientôt !
Le mois de mars annonce le début de la période de nidification des tortues de mer. Sur les plages du Sud de la Floride, des nids délimités commenceront à apparaître. La saison débute officiellement le 1er mars et se termine le 31 octobre.
Les tortues parcourent des milliers de kilomètres en mer pour revenir pondre leurs œufs sur leur propre lieu de naissance, sur les rivages de la Floride. Une fois sorties de l’océan, elles marchent jusqu’à la dune de sable, y creusent un trou avec leurs pattes arrière et y pondent en moyenne une centaine d’œufs.
Elles referment ensuite le trou avant de retourner à la mer.

Les tortues naissantes sont extrêmement protégées car leur chance de survie est minime. Il importe donc de respecter les délimitations de forme carré qui encerclent les nids ! Elles sont faites de rubans roses ou orangés attachés à quatre petits bâtons de bois verticaux et une enseigne apposée indique Turtle Nest, « Nid de tortue ».

Comme les tortues de mer nichent la nuit, il est fortement recommandé de fréquenter le moins possible la plage en soirée et durant la nuit.

Pour voir des tortues de près, visitez le Gumbo Limbo Nature Center qui prend soin de tortues blessées ! Chaque année, l’équipe du centre surveille plus de 800 nids sur la plage de cinq milles de long. Elle contribue à la réhabilitation d’un grand nombre de tortues de mer en souffrance. Le centre est associé au département d’océanographie de la Florida Atlantic University.

Le Gumbo Limbo Nature Center est situé au 1801 North Ocean Boulevard à Boca Raton. Un don est suggéré pour visiter le centre :
www.gumbolimbo.org

LES TRANCHETTES

Festival of the Arts BOCA
Du 28 février au 8 mars, assistez au Festival of the Arts BOCA ! Les activités culturelles se tiendront au Mizner Park Amphitheatre (590 Plaza Real, Boca Raton). Sous le thème de A Season Of Heroes, l’événement est présenté par The Schmidt Family Centre for the Arts de la Florida Atlantic University. La programmation s’élabore à partir de différentes plateformes culturelles : spectacle de cirque, conte, musique classique, littérature, dessins de BD, conférences et plus encore. Avis aux fervents d’art et de culture !
www.festivalboca.org

Youth Music Festival
Le samedi 29 février, de 15h à 23h, le Youth Music Festival prendra place au North Beach Bandshell à Miami Beach (7275 Collins Avenue). Le North Beach Bandshell est un amphithéâtre situé en plein air, en plein cœur du quartier de North Beach ! Le laissez-passer d’une journée au Youth Music Festival ne coûte que 5 $ par personne et les fonds sont remis à la Rhythm Foundation, organisme culturel à but non lucratif. Pour connaître l’horaire des jeunes artistes musicaux qui performeront :
www.northbeachbandshell.com

Sip and Stroll
Une promenade dans l’Arboretum at Constitution Park à Deerfield Beach vous intéresse ? Profitez de l’événement Sip and Stroll qui aura lieu le samedi 29 février de 18h à 22h, où tout en vous baladant dans le parc, vous pourrez profiter d’une dégustation de vin, de bière et de nourriture de restaurants locaux. Le tout sera accompagné de musique live ! Les billets peuvent être achetés directement à l’Arboretum Constitution Park (2841 W Hillsboro Road, Deerfield Beach) au montant de 35 $ par personne : www.deerfield-beach.com

West Palm Seafood
Festival

Le West Palm Seafood Festival se tiendra à l’Expo Center au South Florida Fairgrounds le 29 février et 1er mars à West Palm Beach ! De 9h à 17h, délectez-vous de fantastiques fruits de mer en écoutant de la musique d’artistes originaires du comté de Palm Beach, en appréciant des marchands d’art et d’artisanat et en profitant de l’aire de jeux pour enfants, des marchands de produits nautiques et du jardin de bière ! South Florida Fairgrounds (9067 Southern Boulevard, West Palm Beach) :
www.westpalmseafoodfest.com