TRANCHES DE SOLEIL
@parkerplayhouse.com

TRANCHES DE SOLEIL


Par Sandra Belzile

Journée internationale des femmes
La Journée internationale des femmes a lieu le dimanche 8 mars et l’édition 2020 a pour thème : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». La journée célèbre la réussite des femmes, la sensibilisation contre les préjugés et les actions pour l’égalité.

En 1920, le 19e amendement adopté par le Congrès américain accordait aux femmes le droit de vote, il y a donc cent ans !

Même si la reconnaissance des droits des femmes a beaucoup progressé depuis les dernières décennies, il reste de nombreux manques à gagner… À ce jour, aucun pays de ce monde ne peut affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Selon l’ONU Femmes, pour que les droits des femmes deviennent une réalité universelle, il est crucial « d’éradiquer la violence faite aux femmes, de déve-lopper les choix et les capacités des femmes en permettant aux femmes et aux hommes de jouir de chances, de ressources et de responsabilités égales (égalité de l’accès à la terre, au crédit, aux ressources naturelles, à l’éducation, aux services de santé, à un emploi décent et à une rémunération égale) et de donner une voix aux femmes au sein de leur foyer ainsi que dans les sphères de prise de décision publiques et privées (institutions publiques et privées, parlements nationaux et locaux, médias, société civile, ainsi que dans le cadre de la gestion des entreprises, des familles et des communautés) ».
Différents événements se tiennent en vue de la Journée internationale des femmes. Madame Susan Harper, Consule générale du Canada à Miami, sera honorée le 6 mars lors du 17e International Women’s Day Awards Luncheon à Miami !

Elle compte parmi les cinq femmes choisies parce qu’elles ont apporté une contribution importante à l’avancement du commerce et des affaires internationales en Floride et à Miami. Félicitations à Madame Harper !
Excès de paons
Le nombre de paons à Miami continue de s’accroître et la population est divisée à propos de la situation. Si certains se plaignent du bruit qu’ils font, des excréments qu’ils laissent, des plantes qu’ils détruisent, des égratignures qu’ils causent aux voitures, de leurs plumes qui obstruent les airs climatisés, des chiens qu’ils attaquent et de leur intrusion dans certaines maisons si la porte reste ouverte, d’autres les trouvent tellement beaux !

Mais la situation est grave. Originaires de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique centrale, les paons sont invasifs et n’ont pas de prédateurs en Floride. C’est pourquoi des résidents de Miami les considèrent aussi pires que les iguanes.

Malgré qu’ils soient sur la liste des animaux protégés de l’État, le Conseil municipal de la ville a approuvé en février dernier un plan de gestion de ces oiseaux indésirables dont le nombre est en excès. Cependant, les éradiquer ne sera pas une tâche facile à cause des lois, d’autant plus que Miami est considérée comme une ville de refuge pour les oiseaux… Et les attraper n’est pas de tout repos non plus, sans compter que peu d’exterminateurs sont spécialisés en la matière.

Les paons peuvent être attrapés par l’entremise d’un filet ou d’une cage munie d’un appât de maïs, nourriture pour chat ou graines d’oiseaux.
Une fois capturé, le paon peut être transporté dans un sanctuaire qui acceptera sa venue. Sinon, l’oiseau pourra être euthanasié.

Malgré la situation alarmante, les défenseurs des paons se battent pour les droits de ces oiseaux flamboyants. Certains adorent les avoir dans leur quartier. Ils disent que les paons contribuent à la sécurité du coin puisqu’ils font ralentir la circulation lorsqu’ils se promènent dans les rues et puisqu’ils protègent les maisons contre le vol avec leur cri meilleur qu’une alarme antivol.

D’autres résidents soutiennent mêmes que les paons constituent une magnifique attraction touristique.

LES TRANCHETTES

WinterParty Festival
La ville de Miami vibrera du 4 au 9 mars sur plusieurs sites de sa grande région avec le WinterParty Festival. La liberté gay sera célébrée lors de soirées dansantes, cocktails, pool party et bien plus encore. Les événements sont nombreux et variés ! Il y aura même des classes de yoga et un méga Beach Party. Sous le thème LIVE FREE, PLAY HARD, GIVE BACK, le festival invite à vivre librement, à s’amuser pleinement et à redonner à la communauté.
Pour informations :
www.winterparty.com

Kenny G
Le saxophoniste Kenny G viendra performer au sud-est de la Floride en deux endroits.
Le jeudi 5 mars à 19h30, il sera au Parker Playhouse à Fort Lauderdale (707 NE 8th Street) : www.parkerplayhouse.com ou 954-462-0222.
Ensuite, l’artiste sera à West Palm Beach au Kravis Center (701 Okeechobee Boulevard) le mardi 10 mars à 20h : www.kravis.org ou 561-832-7469. Kenny G a rendu populaire et accessible le smooth jazz en jouant de son instrument sur des mélodies connues et d’autres plus uniques en leur genre.

Miami Blues
Le Miami International Film Festival prendra place du 6 au 15 mars ! Les courts et longs métrages du festival seront présentés dans plusieurs cinémas à travers Miami. Comme cette année marque le 30e anniversaire du film Miami Blues (1990), le thriller sera présenté en tant que film d’ouverture au Coral Gables Art Cinema. Tourné à Miami, Miami Blues met en vedette Alec Baldwin, Jennifer Jason Leigh et Fred Ward. Il est l’adaptation cinématographique d’un livre du défunt écrivain de Miami, Charles Willeford : www.miamifilmfestival.com

Las Olas Art Fair II
La deuxième partie du 32nd Annual Las Olas Art Fair aura lieu le samedi et dimanche 7 et 8 mars à Fort Lauderdale (620 E Las Olas Boulevard) de 10h à 17h. Événement artistique emblématique, l’exposition gratuite en plein air présente plus de 300 artistes nationaux et internationaux avec une sélection notable d’œuvres d’art de tous supports et matériaux. Une belle tradition annuelle permettant de rencontrer les artistes, poser des questions sur leurs techniques, voir le moteur de leur inspiration et d’acheter des œuvres. www.artfestival.com