Tranches de soleil

Tranches de soleil


Par Sandra Belzile

Desjardins Bank
La Desjardins Bank offre des services en ligne et mobiles pour permettre à sa clientèle de gérer en tout temps ses finances, autant de la Floride que du Québec. Différents services sont offerts à distance tels que les ouvertures de compte, demandes de prêt, transferts de fonds avec l’application Zelle® et demandes de cartes de crédit en devise américaines. Comme l’institution le souligne, elle est vraiment sur la route du virtuel ! Pour continuer dans la même veine, afin de servir sa clientèle même à distance, Desjardins Bank tiendra une porte ouverte virtuelle à propos de l’immobilier en Floride le mercredi 10 février prochain de 18h30 à 20h. La présentation en ligne sera accessible du Québec et de la Floride en cliquant sur ce lien https://app.icastgo.com/event/kdfiyn et en suivant les instructions pour accéder à l’événement, où des spécialistes francophones vous informeront du marché immobilier dans le Sunshine State.

Palm Beach Home & Design Show Du 29 au 31 janvier, le Home & Design Show aura lieu au Palm Beach County Convention Center à West Palm Beach (650 Okeechobee Blvd). Vous êtes à la recherche d’un nouveau style de décoration et de rénovation pour votre demeure ? Lors de ce salon de l’habitation, vous pourrez découvrir comment mettre à jour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison avec une sélection de prix et de choix. Si vous cherchez à rénover ou à améliorer votre résidence, profitez de parfaire vos connaissances et d’être au courant des nouvelles tendances. De plus, l’entrée est gratuite et le stationnement ne coûte qu’un dollar l’heure dans le garage municipal ou 15 $ par jour directement au Centre de convention. Durant la fin de semaine, il y aura un séminaire sur l’amélioration de sa demeure et de l’intérieur de celle-ci avec une période de questions-réponses pour les personnes présentes. Visitez le site
www.homeanddesignshow.com/palm-beach-home-and-design-show pour plus d’informations.

DOCTEUR PLAGE
Le docteur plage est un géo-scientifique américain, écologiste côtier et auteur. Il est connu pour avoir élaboré 50 critères pour évaluer chacune des 650 plages publiques aux États-Unis ! Il a été le premier directeur du Centre international de recherche sur les ouragans de l’Université internationale de Floride, de 1997 à 2009. En 2020, le docteur plage a qualifié le Grayton Beach State Park au premier rang des meilleures plages au pays. Situé dans le Panhandle, au nord-ouest de la Floride, le parc est muni d’une plage de sable aussi blanc que du sucre, bordée par son eau vert émeraude où se trouvent de grandes dunes de sable. Le Caladesi Island State Park à Dunedin-Clearwater, toujours dans le Nord-ouest de l’État, a atteint la sixième position des tops 10. Le sable blanc, en quartz cristallin, est doux et moelleux et les eaux qui longent la plage sont claires et étincelantes. .www.drbeach.org

UN JOUR DE L’AN BONDÉ DE GENS
Si les plages étaient vides à Noël à cause du froid, il en a été autrement durant le week-end du Jour de l’An où la température était plus clémente. Du moins, c’est ce qui a été constaté à Pompano Beach.

Le secteur renouvelé de la plage a attiré non seulement des résidents permanents et snowbirds canadiens, mais aussi des visiteurs états-uniens. Le Soleil de la Floride remarqué bien des Québécois sur la plage. En plus de la langue française, ils étaient distinguables par leur pratique de la distanciation physique !
C’est ainsi qu’ils profitaient du soleil et de la chaleur en compagnie de leurs amis et d’après nos observations, jamais plus de huit personnes regroupées ensemble en maintenant leurs distances.

Cela fait déjà un bon moment que des Québécois se réunissent en toute sécurité sur la plage de Pompano Beach. Une interaction avec une des snowbirds a permis d’apprendre qu’elle et son époux étaient arrivés à leur demeure floridienne en novembre et qu’ils font toujours très attention pour se protéger contre le virus. Ils pratiquent les mêmes mesures que s’ils étaient au Québec, sauf qu’ils sont à la chaleur et qu’ils profitent de pouvoir être davantage à l’extérieur. Aux dires de l’interlocutrice, qui préfère garder l’anonymat, cela fait trop d’années qu’ils passent l’hiver en Floride et il était quasi impensable de se passer d’une saison hivernale au chaud, surtout en cette période difficile qui à son avis, aurait été pire à vivre au froid.

Du côté américain, il a été remarqué que l’attitude diffère. Quoiqu’ils portent des masques lorsqu’ils sont requis et qu’ils les portent souvent par choix sur les trottoirs et parfois même en faisant de l’exercice dehors, la distanciation physique n’est pas autant pratiquée par tous et ils sortent dans les resto-bars. Le week-end du Jour de l’An à Pompano Beach, ces derniers étaient principalement remplis de Floridiens et de visiteurs états-uniens.

De nombreux touristes venus célébrer le Nouvel An ont été observés au sud de l’État. Parmi eux se trouvait un Newyorkais qui a profité du condo de ses parents pendant plusieurs mois déjà. La nouvelle réalité du télétravail lui a permis d’être ici même si la vibe d’antan de sa ville natale lui manque. Mais à quoi bon vivre à New York quand c’est le côté glamour de la place et de Wall Street qui t’intéresse ? Même si NYC a repris certaines de ses activités, manger à l’intérieur des restaurants est toujours interdit comparativement au comté de Broward en Floride, où c’est permis.

La vibrance de Pompano Beach et le passage d’une température plus chaude pour la Nouvelle Année a apporté autant un réconfort qu’un malaise. Il était plus prudent de porter le masque à l’extérieur tellement le secteur en bordure de la plage était occupé. Comme la distanciation physique était plus difficile à respecter, changer de trottoir s’est avéré être la solution pour s’éloigner de la foule. Par contre, les entreprises du coin ont pu remplir leurs poches surtout avec les consommateurs de la place et les visiteurs états-uniens.

Plus au sud à Hollywood, rappelez-vous que le fameux restaurant Schwart’s est ouvert et que leur fidèle clientèle est attendue en grand nombre, tout en respectant les mesures émises.