UNIFRANCE / CORAL GABLES ART CINEMA

UNIFRANCE / CORAL GABLES ART CINEMA


Par Sandra Belzile

Le Coral Gables Art Cinema a obtenu une bourse de 2 000 $ d’UniFrance afin de mieux permettre aux cinémas et distributeurs indépendants, basés aux États-Unis et touchés par la pandémie, de présenter les prochaines sorties de films français. Ainsi, deux productions cinématographiques de France seront présentées au sud-est de la Floride dès le 16 et le 30 juillet !

Le premier film qui sera diffusé est intitulé Summer of 85 (Été 85). Il a été réalisé par François Ozon et est inspiré du roman Dance on My Grave d’Aidan Chambers, auteur britannique reconnu et distingué de littérature de jeunesse. Le synopsis relate qu’au moment où Alexis (Félix Lefebvre) chavire au large des côtes normandes, David (Benjamin Voisin) s’empresse à la rescousse. La nouvelle aventure qui commence ouvre bientôt l’esprit du jeune garçon rescapé sur de nouvelles perspectives à propos de l’amitié, de l’art et du bonheur sexuel. Après qu’Alexis ait commencé à travailler dans le magasin de la mère de David (Valeria Bruni Tedeschi), les deux amants profitent de chaque instant possible pour s’amouracher à travers plaisirs et activités. Leur relation, bientôt secouée par une multitude de défis et un serment romantique qui transcende la vie elle-même, jette une ombre sur leurs vies respectives même si l’aventure estivale ne dure que six semaines. 

Le second long métrage est intitulé Slalom. Captivante, la réalisation de Charlène Favier a été sélectionnée au festival du film de Cannes et fait partie du mouvement #MeToo. Elle raconte la relation entre Lyz, une prodige du ski de 15 ans incarnée par Noée Abita, et son entraîneur prédateur Fred (Jérémie Renier). Lycéenne des Alpes françaises, Lyz a été acceptée dans un club de ski élite, connu pour avoir produit certains des meilleurs athlètes du pays. Malgré le manque d’expérience de l’adolescente, Fred la prend pour sa star. Sous l’influence de son entraîneur, devra-t-elle endurer plus que la pression physique et émotionnelle de l’entraînement ? Reste à savoir si la détermination de la jeune skieuse l’aidera à échapper à l’emprise abusive de son entraîneur. Visitez le site du Coral Gables Art Cinema www.gablescinema.com pour connaître la programmation et pour l’achat de billets.

De plus, le Coral Gables Art Cinema présente virtuellement le documentaire Us Kids, issu de la fusillade du 14 février 2018 à l’école secondaire Marjorie Stoneman Douglas (MSD) de Parkland dans le comté de Broward en Floride. Les jeunes survivants de la tragédie ont non seulement initié un mouvement national contre les armes à feu, mais aussi mondial avec March for Our Lives. 

Cette tragique fusillade, survenue près de Fort Lauderdale, a touché autant les visiteurs que les résidents. 

Durant l’événement annuel CanadaFest, grâce à votre générosité, des dons ont été remis en 2019 et en 2020 à Shine MSD, un organisme à but non lucratif qui crée et offre des programmes d’art-thérapie pour ceux qui souffrent de traumatisme résultant d’une fusillade.