La philosophie wabisabi : pour une dÉ́co parfaitement imparfaite !


Par Le soleil de la Floride

Vous en avez assez d’essayer de maintenir l’impossible per­fection que l’on voit sur les photos publiées dans les magazi­nes et sur les réseaux sociaux ? Passez au wabi­-sabi ! Cette philosophie japonaise consiste à trouver calme et beauté dans l’imperfection. Voici quelques caractéristiques clés à retenir pour l’intégrer à votre maison.

FAIT À LA MAIN
Le wabi­-sabi prône l’authenticité, alors privilégiez les meubles et les accessoires qui ne sont pas produits à la chaîne.
Par exemple, accrochez au mur une toile peinte par un membre de votre famille plutôt qu’une reproduction, et visitez les boutiques de votre quartier et les marchés aux puces au lieu des grands magasins.
ORDONNÉ
Il est difficile d’être serein dans un environnement chaotique ! Ainsi, dé­sencombrez en vous débarrassant des objets qui ne servent plus et organisez soigneusement ceux que vous utilisez régulièrement afin d’apporter un peu de calme à votre foyer.

NATUREL
Les matières naturelles font partie intégrante de la philosophie wabi­sabi. Ajouter du bois, de la pierre et des plantes à votre décor, notamment, contribuera à créer une atmosphère apai­sante et positive.
Enfin, le wabi­-sabi visant à voir la beauté dans l’imperfection, n’ayez pas peur d’incorporer à votre déco un élément qui vous rend heureux même si celui­ci détonne !