Le jonc de mer.


Par Le soleil de la Floride

Saviez-vous que plusieurs d’entre nous avons des herbes marines dans nos maisons ?

Le jonc de mer, ou seagrass en Anglais, est un matériau tout à fait naturel et très à la mode ces années-ci. Mais son utilisation en construction ou encore dans la fabrication d’accessoires de maison dans certaines parties du globe, date de plusieurs centaines d’années et encore aujourd’hui, des toitures et des murs de maisons en sont fabriqués.

Nous utilisons dans nos maisons des moquettes, des tapisseries, des paniers, des portes de cabinet de cuisine et des meubles sans nécessairement connaitre la provenance et de quoi ils sont faits.

Ces herbes marines poussent dans certaines régions d’Asie-Pacifique où le climat est tropical, comme le Viêt Nam, des régions de la Chine, de l’Inde ou de l’Indonésie. La récolte se fait encore majoritairement à la main, les tiges sont séchées au soleil et tissées par la suite.

Vu que ces joncs de mer poussent dans l’eau, ils sont imperméables, difficilement inflammables et ne peuvent être teintés. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont moins élégants. Ses couleurs sont essentiellement des teintes naturelles de beige, sauge ou kaki selon la provenance, la maturité de la plante et les conditions climatiques lors de la récolte.

Le jonc de mer peut être tissé de différentes façons; un tissage droit, simple ou double, natté, en chevron, en damier… toutes ces manières donneront un aspect et une texture différente à cette fibre.

C’est un matériau biodégradable et sa récolte, ainsi que les produits fabriqués à partir de cette plantes, laissent peu d’impact environnemental sur la terre par rapport aux procédés de fabrication de matériaux synthétiques tels que le nylon.

La fibre du jonc de mer est beaucoup plus douce et lisse que certaines autres fibres naturelles comme le sisal ou la jute. Elle est hypoallergénique, naturellement antibactérienne et non statique. Elle a donc moins tendance à attirer la poussière.

En plus des accessoires, il existe des habillages de fenêtre faits avec du jonc de mer, ainsi que des moquettes confectionnées en herbe marine que vous pouvez installer mur à mur dans votre maison. Grâce à une sous-couche en latex, en jute ou en feutre, ce revêtement de sol est résistant, confortable et isolant. De plus, il ne contient pas de composés organiques volatils, seulement si vous utilisez des colles ou certains adhésifs lors de la pose. Voyez à choisir un produit respectueux pour l’environnement.

Un autre produit à la mode, fait à partir d’herbes marines, est la tapisserie. L’aspect naturel de ce matériau donne à votre intérieur, une touche chaleureuse en plus de s’harmoniser avec plusieurs styles de décor.

Avec la recherche et développement de nouveaux matériaux ainsi que la conscientisation en construction pour l’utilisation de produits approuvés Green ou Éco Friendly, il est certain que la récolte des herbes marines, grâce à leur repousse rapide, rend les écosystèmes marins une solution écologique pour la construction et la décoration de la maison.

Au plaisir de vous aider dans vos projets.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049