Avez-vous un sommeil réparateur ?

Avez-vous un sommeil réparateur ?


Par Danielle Beauchamp

Il existe plusieurs troubles du sommeil, tels que la difficulté à s’endormir, les réveils fréquents et la sensation de grande fatigue au lever, comme si notre cerveau n’arrivait jamais à se mettre à off, à s’assoupir profondément. Les solutions rapides vers lesquelles on a tendance à se tourner sont la méditation, la musique ou une médication telle les comprimés de mélatonine ou des benzodiazépines.

La mélatonine est une neuro hormone sécrétée par la glande pinéale au cerveau. Sa production s’effectue en l’absence de lumière. Elle s’active donc le soir pour nous emmener vers l’endormissement et diminue pendant la nuit jusqu’au réveil. La plupart des gens associe cette molécule seulement au sommeil mais elle a d’autres fonctions très importantes pour notre organisme.

Cette protéine influence nos rythmes biologiques, intervient dans la régulation de plusieurs fonctions : la température corporelle, la motricité de l’intestin, la pression artérielle, le système immunitaire, la dépression et la libido. C’est aussi un anti tumorale remarquable car elle joue un rôle particulier dans le la protection de l’ADN. D’autres recherches plus récentes sur cette hormone montre qu’elle aide à contrôler le poids car elle régule la sécrétion de leptine. La leptine est l’hormone de la satiété. La mélatonine améliore le profil lipidique du sang, donc elle contribuerait à prévenir les maladies cardiaques. Le truc est d’obtenir un sommeil profond pour que le corps puisse se régénérer, activer le métabolisme et ralentir le rythme cardiaque.
Les appareils électroniques grand public prennent de plus en plus d’espace dans la vie moderne puisque les progrès technologiques des dernières années ont amélioré leur portabilité, si bien qu’une personne peut les utiliser de plus en plus tard dans la journée… jusqu’au lit. À la brunante, un excès de lumière, empêche la sécrétion de cette hormone dans notre système. Tous les écrans lumineux de nos appareils sont nuisibles comme la télévision, la tablette, les téléphones cellulaires et les ordinateurs. MAIS il y a un perturbateur encore plus grand méconnu du grand public, c’est l’exposition prolongée aux champs électroma-gnétiques (CEM) produite par ces joujoux technos. Les CEM surexcitent vos cellules et vous garde en état d’éveil, en état de création. Il est donc impossible, au cerveau, d’atteindre les ondes cérébrales du sommeil profond et réparateur. C’est la principale cause du déséquilibre de la mélatonine.

Plus de 67 % des Canadiens utilisent leurs appareils dans leur chambre à coucher. Bien installés dans leur lit, ils écoutent la télé ou une bonne musique avec les oreillettes, ou encore chat avec leurs amis. Imaginez ! Une des solutions est d’éviter d’utiliser ces appareils au moins deux heures avant de se coucher et de sortir ces appareils de la chambre à coucher. En 2020, cette solution est difficilement acceptable par la population.

Par contre, j’ai trouvé d’autres
solutions pour vous protéger.

Allez voir le site :
www.protectioncem.com