DE L’EAU… ENCORE DE L’EAU !

DE L’EAU… ENCORE DE L’EAU !


Par le soleil de la floride

Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine… Il faut donc remplacer ce volume d’H2O en consommant de l’eau, des jus et aliments qui en contiennent beaucoup comme les fruits et légumes crus, pour éviter la déshydratation.
Durant les chaleurs estivales, notre corps transpire même sans bouger, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Voici comment l’eau est distribuée dans le corps :
Poumons : 78 %
Sang : 79 %
Cerveau : 76 %
Muscles lisses : 75 %
Os : 22,5 %
Tissus adipeux : 10 %

La déshydratation :
Elle correspond à une perte d’eau et de sodium contenus dans nos tissus de façon excessive. Elle se manifeste par de la fatigue, une accélération du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, la sécheresse de la peau et des muqueuses, des crampes musculaires, des serrements à la tête et de l’essoufflement. Le grand danger c’est que cette perte de sodium entraîne la vidange d’autres minéraux essentiels qu’on appelle les électrolytes. Ces minéraux génèrent des courants électriques qui nous per-mettent de digérer, de bouger, de respirer, de se régénérer……

Par exemple :
Déficience en Potassium (K); transpiration importante, vomissements répétés, diarrhées. On peut trouver du K dans les aliments suivants :
Avocats, brocolis, bananes, oranges, fruits secs, tomates.
Déficience en Magnésium (Mg); crampes musculaires, saignements faciles, tremblements, faiblesse, fatigue, étourdissements, constipation, manque de concentration, irritation. On peut trouver du Mg dans le lait, la viande, les légumes verts, les amandes crues, les graines et les légumineuses. Les électrolytes désignent les sels minéraux présents dans l’organisme tels que le sodium, le magnésium, le chlore, le calcium, le phosphore et le potassium. Chacun joue un rôle précis et essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour les personnes d’âge plus avancé, c’est très intéressant car elles sont souvent déshydratées. Elles ne boivent pas car elles ont besoin plus rapide d’uriner ou encore elles prennent une médication.
Les électrolytes aident à garder l’eau dans la cellule et les tissus donc un moins grand besoin d’uriner.

Attention !
Les sportifs, vous éliminez des toxines mais aussi vos électrolytes essentiels dans votre sueur. Vous pouvez observer ce phénomène en regardant votre chandail marqué de sels blancs.
Il est conseillé de se procurer les électrolytes dans les magasins de produits naturels. Il faut s’assurer d’avoir les 4 principaux minéraux; Potassium (K), Sodium (Na), Calcium (Ca) et le Magnésium (Mg). D’autres comme le Chlore (Cl), le bicarbonate (HCO), le sulfate (SO3) et le phosphate (P) peuvent être ajoutés au produit.

Recette « Dépanneur maison » 
À boire dans une journée, si possible avant 16h, pour éviter l’envie d’uriner durant la nuit.
1. 360 ml (12 oz)
de jus d’orange pur, non sucré
2. 600 ml (20 oz) d’eau
3. 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.

Pour me joindre, visitez le site
daniellebeauchampnaturopathe.com