Démystifier la profession de physiothérapeute
Romantic walk on the beach

Démystifier la profession de physiothérapeute


Par le soleil de la floride

La physiothérapie est bien loin de ne convenir qu’à des sportifs blessés, à des amputés ou à des accidentés de la route.

Elle propose plutôt des traitements sur mesure pour tous ceux qui en éprouvent le besoin, des enfants aux personnes âgées.
Chaque patient obtient un service entièrement personnalisé en fonction de l’intensité de sa douleur et de l’emplacement de celle-ci, et son traitement est établi selon l’évaluation du physiothérapeute lors de la première séance.

Voici quelques-uns des nombreux avantages de la physiothérapie :

• Elle peut traiter l’arthrose, les blessures articulaires et musculaires, les douleurs chroniques, l’incontinence, les problèmes de développement moteur et les pertes d’équilibre, entre autres ;

• Elle a un côté préventif dans la mesure où le physiothérapeute peut donner de judicieux conseils à appliquer quotidiennement pour éviter les blessures ;

• Elle vous aide à rester autonome au quotidien malgré une limitation physique ;

• Elle peut diminuer la prise de médi-caments, car elle vous aide à gérer votre douleur et à l’atténuer ;

• Elle vous permet de reprendre plus rapidement vos activités quotidiennes à la suite d’une blessure.

Une douleur vous fait la vie dure ?
Sachez que vous n’avez pas besoin d’une recommandation du médecin pour consulter un physiothérapeute !

La physiothérapie est-elle une
solution de rechange aux opioïdes ?

Au cours des dernières années, l’Association canadienne de physiothérapie a accordé une importance particulière à l’usage de la physiothé-rapie comme solution de rechange aux opioïdes pour contrer les douleurs chroniques. Voici quelques données sur cet enjeu majeur de santé publique.
Un bon moyen de tendre vers une consommation moindre des opioïdes est d’apprendre à gérer sa douleur par la pratique de la physiothérapie.
Des recherches ont démontré qu’il s’agit d’une excellente solution de remplacement pour diminuer et contrôler la douleur chronique, et ce, tout particulièrement pour les personnes souffrant de fibromyalgie ou d’arthrose. Sécuritaire et efficace, cette thérapie est accessible à tous et peut aisément être combinée à d’autres traitements éprouvés.

La physiothérapie permet d’atténuer et, dans certains cas, d’éliminer la douleur à la source en aidant les patients à améliorer leur force, leur flexibilité et leur amplitude de mouvement là où ils ressentent de l’inconfort. Il ne s’agit plus de masquer la douleur avec un traitement propice à la dépendance.

Consultez les pages ce de ce journal pour trouver un professionnel près de chez vous.