Les dangers insoupçonnés d’une mauvaise hygiène dentaire


Par Le soleil de la Floride

C’est connu, négliger son hygiène dentaire mène à diverses maladies buccodentaires (carie, gingivite, parodontite, etc.) qui doivent être prises au sérieux, notamment pour prévenir la perte des dents. Or, saviez-vous qu’une bouche en mauvaise santé peut également entraîner une foule d’autres problèmes graves ?

Troubles pulmonaires
Les bactéries responsables des mala-dies buccodentaires peuvent aussi être inhalées par vos poumons et causer une diminution des capacités respiratoires ou diverses infections, comme une pneumonie ou une bronchite.

Maladies du cœur et AVC
Les saignements engendrés par la parodontite, notamment, peuvent faire entrer les bactéries de la bouche dans la circulation sanguine. En réaction, le système immunitaire provoque une inflammation des artères : leurs parois s’épaississent, et les caillots de sang peuvent se coller à celles-ci et durcir. La circulation sanguine vers le cœur et le cerveau se trouve entravée, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC.

Diabète
Les maladies buccodentaires occasionnent souvent un taux de sucre élevé dans le sang, ce qui accroît les risques de diabète. De même, les personnes diabétiques aux prises avec des problèmes de santé buccodentaire peuvent éprouver de la difficulté à contrôler leur diabète. Bref, veiller à la santé de votre bouche est primordial : brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire chaque jour et, en cas de symptômes (douleurs aux dents ou aux gencives, saignements, etc.), consultez votre dentiste sans tarder.

Des dangers pour les fœtus
Vous êtes enceinte ? Prenez grand soin de vos dents : une hygiène buccodentaire déficiente a en effet été associée aux naissances prématurées et aux bébés de poids insuffisant.