TROIS AFFECTIONS DES ONGLES ET LEURS CAUSES

TROIS AFFECTIONS DES ONGLES ET LEURS CAUSES


Par le soleil de la floride

Lorsqu’ils sont en bonne santé, vos ongles des mains et des pieds sont solides, lisses et leur teinte rosée est uniforme. Dans le cas contraire, vous devriez connaître la cause de l’affection qui les touche, car celle-ci pourrait s’avérer sérieuse et nécessiter des soins médicaux. Voici donc trois problèmes d’ongles fréquents à surveiller.

1. Ongles cassants

Il est question d’onychoschizie lorsque les ongles s’amincissent, perdent leur rigidité et se fendent. Bien que cette affection soit fréquemment associée à une maladie (ex. : de la glande thyroïde) ou au vieillissement, elle est aussi parfois le résultat de comportements néfastes. Ainsi, vous pourriez avoir les ongles cassants si vous abusez du vernis à ongles, si vous vous lavez les mains excessivement, si vous trempez souvent vos mains dans de l’eau additionnée de produits nettoyants puissants, etc. 

2. Ongles décolorés

Les différentes couleurs anormales des ongles peuvent être le signe d’un problème bénin ou sévère :

• Blancs (carence en albumine, vitiligo) ;

• Bleus (effet secondaire de la prise de certains médicaments oraux) ;

• Bruns (tabagisme, usage de vernis à ongles, chimiothérapie) ;

• Jaunes (lymphœdème, psoriasis, maladie pulmonaire) ;

• Mauves (ecchymose, hémorragie) ;

• Noirs (infection bactérienne, ecchymose, mélanome) ;

• erts (infection fongique appelée Pseudomonas).

3. Infections fongiques 

Les ongles des pieds sont plus souvent touchés par les champignons causant entre autres le pied d’athlète et la dermatomycose. Les personnes qui transpirent beaucoup ou qui fréquentent les lieux où des gens circulent pieds nus dans un environnement humide (piscines et douches publiques) sont plus à risque de contracter une infection fongique.

La santé de vos ongles vous préoccupe ? Consultez un médecin ou un dermatologue !

Pour garder vos ongles forts et beaux, assurez-vous de les protéger des chocs, de l’humidité et des produits (cosmétiques ou nettoyants) agressifs. Tous les jours, enduisez vos mains de crème hydratante riche en insistant sur les ongles et les cuticules.