COIN DE FLORIDE À VISITER

COIN DE FLORIDE À VISITER


Par Gerard Charpentier

La ville de Bradenton, dans le comté de Manatee, a une population de plus de 51 000 habitants et elle la plus importante de la grande région regroupant Bradenton-Sarasota-Venice qui a une population globale estimée à plus de 700 000 résidents. Bradenton, une ville reconnue comme étant un des plus importants centres culturels du golfe du Mexique. Les connaisseurs le disent, cette ville est un véritable lieu de création artistique et artisanale et c’est un endroit idéal pour venir s’y installer et y développer ses affaires.

Village of the Arts of Bradenton – C’est en fait tout un quartier récemment rénové se trouvant au sud du centre-ville. Des lois spéciales de zonage urbain permettent aux résidents de vivre et de travailler dans leurs maisons.
Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand quartier des arts sur la côte du Golfe. Beaucoup de ces maisons, autrefois délabrées, ont été transformées en studios d’art, en galeries, en petits ateliers d’artisanat ou encore, en restaurants et café-bars.
Tous les premiers vendredis du mois, le Village des Arts ouvre ses portes et reçoit les visiteurs sur des thèmes permettant de célébrer les saisons ou encore, les différents jours fériés de l’année.

Art Center Manatee est le principal centre d’art et d’éducation artistique dans le comté de Manatee.
Le bâtiment situé dans le centre-ville de Bradenton, offre sur une superficie de près de 10 000 pieds carrés (930 m2) ; trois galeries, cinq salles de classe, une boutique de cadeaux et ouvrages d’art, une bibliothèque avec plus de 3 000 volumes traitant de l’art en général.

La troupe de théâtre The Manatee Players du Manatee Performing Arts Center a acquis après seulement 3 ans d’existence, une solide renommée et occupe actuellement, la première place au sein de l’American Association of Community Theater.

Bishop Planetarium and Parker Manatee Aquarium. Le South Florida Museum est un complexe situé sur la rivière Manatee dans le centre de Bradenton. Il propose un aperçu de l’histoire de la Floride, un spectacle multimédia sur les étoiles et toute une série de conférences et de films.
En outre, le Parker Manatee Aquarium est le lieu de vie de Snooty certainement le plus célèbre des lamantins. Né le 21 Juillet 1948 au Miami Aquarium and Tackle Company, il est l’un des premiers lamantins nés en captivité à avoir été enregistré. Il est aussi le plus vieux lamantin en captivité, et probablement le plus vieux lamantin connu dans le monde.

Il faut citer le Realize Bradenton qui est un organisme sans but lucratif qui travaille avec les partenaires culturels énumérés ci-dessus pour promouvoir le Downtown Bradenton en tant que destination pour les arts et la culture.
Il produit de nombreux événements musicaux, artistiques, culturels et tout particulièrement le Bradenton Blues Festival, ArtSlam qui se tient annuellement.